Tous unis
POUR Perpignan !

© Romain Grau 2020
POUR 
Perpignan !

Sécurité

"Nous ferons de Perpignan une ville sûre. C’est mon premier engagement !"

La sécurité est notre premier droit et refaire de Perpignan une ville plus sûre est le préalable indispensable au redressement de notre ville, dès les premières semaines du mandat, nous appliquerons un premier train de 12 mesures. Concrètement nous mettrons en œuvre ces mesures avant le mois de septembre 2020.

1. Implanter un poste de Police Municipale dans chaque secteur de la ville en complémentarité des 5 Mairies de Quartier. Dans chacun de ces postes seront affectés deux équipes de 5 policiers municipaux accompagnés d’au moins deux personnels administratifs, pour accompagner les victimes dans le dépôt de plainte.  
 

2. Faire des établissements scolaires et de leur environnement des territoires 0 délinquance par la présence de policiers municipaux devant les entrées et les sorties de établissements scolaires, par l’implantation de caméras et par un travail plus étroit avec les directions des établissements. 
 

3. Changer la méthode de patrouilles :  présence sur le terrain de la Police Municipale à pieds, création d’une patrouille spécifique dans les transports en commun. Il faut que nous puissions voir des policiers municipaux à pied dans les rues de tous les quartiers de Perpignan. 

 

4. Créer deux équipes de Police municipale de nuit afin que la Police municipale de Perpignan soit présente 24h/24. 
 

5. Renforcer la force d’intervention rapide afin d’assurer prioritairement la protection des victimes le temps que la police nationale intervienne.

 

6. Affecter à la salle de vidéo-surveillance 4 fonctionnaires supplémentaires afin de pouvoir véritablement utiliser la vidéo-protection en amont et non simplement dans le cadre des enquêtes judiciaires, une fois le méfait commis.

7. Etablir et mettre en œuvre une politique de tolérance zéro vis-à-vis de l’alcoolémie sur la voie publique et des comportements de mendicité agressifs.

 

8. Rattacher la Brigade de l’environnement à la Police Municipale afin que la verbalisation des incivilités dans tous les domaines (propreté, occupation illégale du domaine public, dépôt sauvage…) repose sur une connaissance des secteurs et de leurs habitants. Il nous faut lutter ainsi contre toutes les formes d’incivilités. 

 

9. Créer un service « Vigilance et protection » pour assurer aux habitants demandeurs une surveillance de leur domicile en leur absence.

 

10. Créer un numéro vert qui pourra permettre aux Perpignanais d’appeler en cas de connaissance de faits délictuels ou de doutes quant à des comportements ou des actes. Ces appels orienteront les patrouilles sur les secteurs de notre ville. 
 

11. Publier chaque trimestre les statistiques de la délinquance à Perpignan pour mettre de la transparence mais aussi pour être jugés sur des résultats. 

 

12. Créer un conseil de sécurité dans chacun des cinq secteurs de la ville. Ce conseil réunira la police municipale, des représentants des commerçants du quartier, les chefs des établissements scolaires, les syndics de copropriété afin de créer dans chaque secteur de notre ville un climat favorable au retour de la sécurité. 

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !

  • Facebook Romain Grau
  • Instagram Romain Grau
  • Twitter Romain Grau
  • LinkedIn Romain Grau
  • YouTube Romain Grau

"La sécurité
est l'affaire de tous !"

Romain Grau

La sécurité est une préoccupation majeure pour nous tous. Elle est d’abord un droit sacré pour toute personne vivant sur le territoire français. Elle est aussi un souci majeur. Nous avons parfois peur pour nous-mêmes et nos familles. A Perpignan, depuis 2014, nous voyons les chiffres d’atteintes aux personnes, d’atteintes aux biens ou les incivilités progressent fortement, ça nous inquiète tous.

Et pourtant des moyens ont été alloués depuis 2014 à la police municipale ou à la vidéoprotection. Cela signifie-t-il qu’il n’y a rien à faire face à cette montée de l’insécurité ? Clairement non !

Il n’est pas normal qu’avec les moyens en hommes et en matériel dont Perpignan dispose, les incivilités, cambriolages, violences physiques de tous ordres ne cessent d’augmenter. Manifestement, aujourd’hui, la méthode déployée sur la ville n’est pas la bonne. Force est de constater que d’autres villes font preuve de beaucoup plus d’efficacité en obtenant de bien meilleurs résultats. Perpignan était une ville sûre, elle doit le redevenir. 

Pour obtenir des résultats plus probants là où d’autres villes ont su réussir il nous faut changer de méthode ; il s'agit d'organiser la sécurité en demandant à la police municipale de remplir son rôle de proximité sans empiéter sur les missions de la brigade anti-criminalité.

Notre projet municipal comportera 50 propositions pour faire de Perpignan une ville plus sûre en axant ces propositions sur un changement de méthode. Ces 50  propositions seront mises en œuvre sur le mandat selon un calendrier que nous détaillerons afin de démontrer l’état d’avancement de notre programme. Il s'agira d'actions concrètes qui seront autant de réponses concrètes à cette gangrène que constitue la montée de l’insécurité.  La sécurité est l’affaire de tous. C’est la raison pour laquelle nous devons favoriser des actions collaboratives. Mais clairement la Mairie ne doit pas se dérober. Elle doit agir dès les premiers jours du mandat. Il nous faut faire changer la peur de camp. L’insécurité n’est pas une fatalité. Il incombe à la future équipe municipale de travailler d’arrache-pied pour faire de Perpignan cette ville sûre dans laquelle nous aurons à nouveau plaisir à vivre. 

Pour cela, il nous faudra allouer des moyens. Ne nous y trompons pas : dans cette matière, les économies ne sont jamais de bonnes économies tant un climat d’insécurité est porteur de dévalorisation de l’immobilier, d’appauvrissement du tissu commercial et d’affaiblissement du vivre-ensemble. C'est pour toutes ces raisons que je prends l'engagement de faire du rétablissement de la sécurité la cause de la première année du mandat.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !

Rejoignez-nous !

  • Facebook Romain Grau
  • Instagram Romain Grau
  • Twitter Romain Grau
  • LinkedIn Romain Grau
  • YouTube Romain Grau

Notre révolution démocratique a besoin de vous !

"Une ville
plus sûre"

"Transparence, Exemplarité, Concertation"

"Proximité, Travail, Ambition"

 

N'hésitez pas à nous laisser
vos idées, projets ou
tout autre commentaire
POUR Perpignan !

Place République
66000 Perpignan